En fin d’année, j’ai remarqué que beaucoup de personnes partageaient qu’ils n’avaient pas passé une super année, que leur année avait été pourrie, merdique, affreuse et qu’ils étaient content de passer en 2018.

Cette réaction m’a interpellé : Pourquoi ces personnes se souvenaient des moments désagréables, d’inconfort, mais pas des supers moments qu’ils ont passés, pourtant il y en a eu !

 

Comment se souvenir des bons moments passé dans l'année

 

Et moi, est-ce-que je pouvais me souvenir des moments joyeux que j’ai eu ? Mon année 2017 a été une belle année, avec ses hauts et ses bas, mais dans les faits, je me rappelle très peu des « bons » moments mais très bien des moments difficiles. Il faut vraiment que je me pose, que j ‘aille chercher au fond de moi pour m’en rappeler, alors que les expériences désagréables, je m’en souviens plus facilement.

Notre regard est conditionné à voir le négatif, et à s’en rappeler. N’oublions pas que notre cerveau s’adapte à nos croyances, et pas le contraire : si nous croyons que nous avons la poisse, notre cerveau verra dans chaque situation la facette « poisse ». Si nous croyons que nous avons de la chance, alors il verra dans chaque situation une opportunité.

La société nous conditionne énormément à avoir ce regard : les médias populaires et « grand public » mettent l’accent sur les drames en priorité. En fin d’année nous avons même la liste des célébrités décédées dans l’année. Dans cette morosité ambiante, difficile d’avoir un regard joyeux sur ce qui se passe autour de nous ! 

Personnellement je n’ai jamais vu la liste des bébés nés dans l’année, dommage.

Nous créons notre réalité et surtout la façon dont nous la vivons par le regard que nous posons sur les situations. Nous avons donc la possibilité de nous souvenir des moments heureux, comme des moments difficiles, c’est simplement à nous de le choisir.

Attention le but n’est pas de se leurrer, ou de s’illusionner sur les événements qui nous arrivent, de mettre les souffrances de côté, mais d’équilibrer la balance.

La boite à bons souvenirs.

Le but de cet outil est de te souvenir des événements heureux que tu as eu dans ton année.

Attention, ce n’est pas une boîte à gratitude, qui est complémentaire à cette boîte là. Tu n’y marques pas tes gratitudes mais vraiment les événements plaisants.

Par exemple : une nouvelle compétence que tu as acquise, un cadeau que tu as reçu ou que tu t’es fait, un film que tu as vu, une sortie que tu as faites, un moment agréable que tu as partagé ou que tu t’es accordé, une merveilleuse nouvelle que tu as apprises.  Toutes ces expériences que tu as vécue qui t’ont fait vibrer, rire, sourire, rendues heureux. Personnellement j’ai appris à ouvrir les huîtres et j’en suis très fière ou j’ai souris à mon frigo, j’en rigole encore rien qu’à y penser.

Rappelle toi que le but est, qu’à la fin de l’année, tu te souviennes aussi des moments chouettes, des bon moments.

Et pour cela, notes-les ! Je t’invite aussi à marquer la date, plus facile à replacer dans le temps.

Le fait de les noter les ancrera dans la matière, écrire donne forme, installe une vibration. Tu entraînes ton cerveau à se souvenir que des choses chouettes, joyeuses, heureuses te sont aussi arrivées ! Et plus tu te dis : « ohh ça c’était chouette », et plus ton cerveau cherchera les choses chouettes dans les expériences qui t’arrivent.

Dans le concret :

Choisis une jolie boite ou un bocal que tu auras customisé et dès que tu vis quelque chose d’heureux, tu le notes sur un papier, tu le plies et tu le mets dans ta boite. Tu peux aussi ritualiser cette pratique en le faisant toujours au même moment. J ai choisi de le faire tous les dimanches : noter le ou les événements heureux, joyeux que j ai vécu dans la semaine. Parfois j en note un, parfois plusieurs.

Si ta semaine a été vraiment difficile sans moment bonheur, car oui cela arrive, alors n’en note pas ! Pas de pression, ne te force surtout pas. Mais il est de ta responsabilité de te demander comment tu peux te créer des expériences joyeuses et comment les vivre ! Tu peux t’inspirer de l’e-book que je t’offre pour semer 20 graines de Youpi tralala dans ton quotidien, inscris toi ICI et tu le recevras dans tes mails (c’est beau la technologie !

A la fin de l’année, tu ouvres ta boite ! Sourire garanti ! (Ps: je ne rembourse pas l’année si tu ne souris pas 😉 )

Marques moi en commentaires les bons moments que tu as déjà vécu depuis le début de l’année ! Vas y partage, les gardes pas pour toi enfin, fais en profiter les autres !

NB : si tu n’en trouves pas : vas sourire à ton frigo ! Tu verras c’est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie ! Et grâce à moi, tu l’as réalisé ;-).

 

ohh déjà pleins de bons souvenirs !

A lire aussi :